Sud-Kivu: près de 1 000 déplacés réclament de l’aide à Minova

Des déplacés fuyant les affrontements entre FARDC et M23 tentent de trouver refuge dans la ville de Goma (Dimanche 18 novembre 2012)

Installés depuis environ trois ans à Minova (Sud-Kivu), près de mille déplacés vivant se plaignent de passer certains jours sans manger. Ils réclamant également des soins médicaux.
 
Ces personnes viennent des localités de Ziralo, Masisi, Rusthuru et Lumbishi, où ils ont fui la guerre du M23 ainsi que des affrontements entre miliciens et rebelles FDLR.
 
Elles affirment que depuis deux ans, elles appellent, sans succès, le gouvernement et les ONG à les fournir en habits, tentes, couvertures et ustensiles de cuisine.
 
Pour survivre, rapportent certains déplacés, ils travaillent dans des champs des habitants de la région moyennant une ration alimentaire. D’autres déplacés manqueraient de nourritures.
 
A (re) Lire: Nord-Kivu : la situation des déplacés nécessite une intervention urgente, selon Valérie Amos

Selon un représentant de ces déplacés, certains d’entre eux ont été retenus quelque fois à l’hôpital général de référence de Minova faute de moyens pour payer les soins.
 
Avant de retourner dans leurs villages d’origine, ces déplacés exigent que la sécurité soit assurée. Ils réclament également des vivres ainsi que des biens comme des bâches et des couvertures pour faire face à la destruction de leurs maisons et champs pendant les conflits armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: