Kasaï-Oriental: le CSAC appelle les medias à plus de responsabilités

Devant le cabinet du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) lors de la campagne d’enregistrement des médias à Kinshasa, le 05/05/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au Kasaï Oriental, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) appelle les journalistes à plus de responsabilité au cours de cette période pré-électorale.

Le coordonnateur de cette institution d’appui à la démocratie au Kasaï Oriental, Ghislain Banza a lancé cet appel, jeudi 18 février, au cours d’une formation à Mbuji-Mayi, chef de la province.

Il a recommandé aux journalistes d’éviter les délits de presse et de passer au crible les messages des intervenants dans les medias :

«Le journaliste ne doit pas faire le griot des partis politiques ou des acteurs socio-politiques mais il doit jouer le rôle de l’église au milieu du village pour transmettre un message objectif et équitable».

Ghislain Banza a estimé nécessaire que le journaliste évite de passer les calomnies, les injures, des messages de haine tribale, raciale ou de religion dans les médias.