Kinshasa : le distributeur de C-News toujours en détention sept mois après son interpellation

Des lecteurs des journaux de la presse Kinoise le 3/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Me Papy Mbaki, avocat du distributeur du Journal C-News Dido Zamangwana, a indiqué être sans nouvelles de son client sept mois après son arrestation par l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Me Papy Mbaki a exprimé ses inquiétudes jeudi 18 février à Radio Okapi. Il affirme ignorer si son client est toujours en vie et dénonce la violation par les services de sécurité congolais des dispositions constitutionnelles liées à l’assistance d’un détenu.

« Nous ne savons pas accéder à son dossier. Depuis qu’il a été arrêté en juillet 2015, dans les geôles de l’ANR, il est toujours là-bas. On ne permet pas à nous ses avocats de pouvoir ne fut-ce que l’assister, ou entrer en contact avec le dossier pour voir de quoi il est reproché », a déclaré Me Papy Mbaki. 

L’avocat s’interroge également sur la légalité de la détention de son client à l’ANR durant sept mois sans motif infractionnel. Il propose aux autorités congolaises de transférer, en cas d’infractions avérées retenues à l’encontre du distributeur du Journal C-News, son dossier au parquet pour qu’il soit jugé dans les règles. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)