Nonce apostolique: «La Monusco doit se retirer mais pas en laissant un vide»

(De gauche à droite, ci-devant) Le chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou et le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, à leur arrivée à Goma le 17 février à Goma. Photo Myriam Asmani.

L’ambassadeur du Vatican en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor ne souhaite pas que la Monusco se retire de la RDC en laissant un vide.

Il l’a dit, samedi 20 février, au cours d'une conférence de presse, sanctionnant sa tournée dans le Nord-Kivu.

«La Monusco doit se retirer. Il n’y a pas de question sur ça. Mais pas en laissant un vide. En laissant une structure de l’Etat recomposée et capable d’assumer sa fonction de protéger ses citoyens», a souligné le Nonce apostolique.

Mgr Luis Mariano Montemayor a exprimé la volonté du Saint siège de soutenir la Monusco à assurer l’intégrité physique de la population et la capacité de développement d’une vie normale.

Il a également recommandé aux politiques congolais de s’intéresser davantage aux problèmes de base de la population.

Ceci, après avoir constaté la vulnérabilité de la population et les efforts personnels de prise en charge à Kitshanga, dans le Masisi.

«Le Congo, pour l’église catholique, pour le Saint père et pour le saint siège, n’est pas oublié. Pour nous, c’est stratégique. On a trente-trois million des catholiques au Congo ou peut-être plus. La question de la stabilité et de développement du Congo c’est une question de famille», a poursuivi Mgr Luis Mariano Montemayor.

Dans sa tournée au Nord-Kivu, l’ambassadeur du Vatican en RDC était accompagnédu représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sidikou.

De son côté, le patron de la mission onusienne a annoncé pour bientôt la reprise des opérations conjointes entre les FARDC et la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner