Sud-Kivu : lancement de la campagne de vaccination contre la méningite

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

La campagne de vaccination contre la méningite a été lancée lundi 22 février à l’institut Ibanda de Bukavu (Sud-Kivu). Selon le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Chishambo, qui a donné le coup d’envoi, cette opération cibbe plus de 4 millions de personnes dont l’âge varie entre un et vingt-neuf ans.

A en croire le docteur Paul Lame, expert en vaccination à la direction nationale de la lutte contre les maladies, la tranche d’âge choisie pour cette campagne est la plus touchée par la méningite au Sud-Kivu.

« Cela ne veut pas dire que les personnes ou les enfants de moins d’un an ne peuvent pas faire la maladie, tout comme les personnes âgées de plus de 29 ans. Mais la tranche d’âge la plus touchée par cette maladie c’est entre un et 29 ans. C’est pourquoi vraiment nous dirigeons toutes nos actions dans cette tranche d’âge », fait remarquer le docteur Paul Lame.

Dans la pratique, cette campagne s’effectuera notamment dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu’au sein des établissements supérieurs et universitaires.

L’objectif avec cette disposition, précise l’expert en vaccination de la province, c’est d’atteindre le maximum de la population cible.

Selon lui,  80% de personnes ciblées poursuivent encore leurs études. D’où la nécessité de se rapprocher en installant les sites de vaccination là où ils étudient pour atteindre plus du monde, a-t-il expliqué. 

La province du Sud-Kivu a déjà été à plusieurs reprises victime de l’épidémie de la méningite, notamment en 1996, 2001 et 2004. Selon le ministère provincial de la santé du Sud-Kivu,  plus de 47 mille personnes ont déjà été victimes de la méningite entre  2009 et 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner