Visite de Ban Ki-moon en RDC : Dr Mukwege note des avancées dans la lutte contre les viols

Dr Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu le 12/03/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le secrétaire général de l’Onu,Ban Ki-moon a rencontré mardi 23 février au Nord-Kivu, le responsable de l’Hôpital général de référence de Panzi, Dr Denis Mulwege. A l’issue de cette rencontre, celui que l’on surnomme le réparateur des femmes a noté des avancées importantes dans la lutte contre le viol, sans plus de détails.
 
« Nous avons plus discuté des avancées qui ont été faites. En fait, les femmes qui bénéficient de nos services, ce qu’elles attendent de cette rencontre c’est qu’il y a eu des efforts qui ont été enregistrés », a signifié Dr Denis Mukwege.
 
Il a cependant plaidé pour le renforcement de l’accompagnement judiciaire.
 
«Nous déplorons quand même le fait que même lorsque les femmes ont gagné des procès, il n’y a aucune réparation qui est faite. Il est important que ces femmes aient aussi une réparation qui les aide à pouvoir guérir totalement, du fait que là la communauté pourrait accepter que ces femmes ont été victimes au lieu de les stigmatiser», a affirmé Dr Mukwege.
 
Le docteur Mukwege est le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi, qui offre des soins et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu où pullulent les groupes armés. il a souvent été primé au niveau international pour son action.
 
En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros. En 2009, l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, lui a remis les insignes de la légion d’honneur.
 
Le docteur Mukwege a également reçu en 2008 le prix Olof Palm doté de 75 000 dollars américains. Ce prix récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires