Le Centre médical de Kinshasa doté d’un laboratoire de traitement d’apnée du sommeil

Dans un laboratoire médical à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Centre médical de Kinshasa (CMK) est doté d’un laboratoire de diagnostic et traitement d’apnée du sommeil. Son médecin-directeur, Dr Rodolph Amed l’a affirmé, samedi 27 février, au cours d’une conférence-séminaire, à Kinshasa.

Il a expliqué que cette pathologie se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration se produisant durant le sommeil.

A l’occasion, Dr Rodolphe Amed a invité les médecins-spécialistes dans différents domaines d’orienter vers ce laboratoire les patients présentant de signes d’obésité,  d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension.

«Nous avons organisé cette conférence sur la maladie du sommeil de manière à vulgariser les problèmes liés à cette maladie et nous proposons l’examen qui va permettre de diagnostiquer et de traiter ces maladies qui ont une forte incidence dans la population congolaise», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le pneumologue et spécialistes en maladie du sommeil, Dr Claude Luyeye  donne des signes pouvant aider à soupçonner l’apnée du sommeil.

«Le fait d’avoir des problèmes la nuit, de ronfler tout le temps et d’avoir des symptômes tels que une somnolence pendant la journée, la fatigue et les maux de tête le matin», a-t-il souligné.

L’apnée du sommeil survient généralement chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon fréquente.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner