Trois personnes abattues à Irumu

La présentation des criminels par la police le 15/12/2015 à Kinshasa lors d’une parade. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Trois personnes ont été tuées par balle le week-end à Bunia et dans les localités de Komanda et Nyakunde en territoire d’Irumu (Ituri).

Les sources policières indiquent que des hommes armés se sont introduits samedi 27 février à Bunia au domicile d’un commerçant qu’ils ont abattu. Les assaillants auraient également violé l’épouse du commerçant qui est enceinte.

Le lendemain de la soirée à Komanda, localité située à 75 km au sud de Bunia, quatre hommes armés ont tiré à bout portant sur un commerçant dans sa maison qui est mort sur place.

D’après la police, avant de se retirer les bandits ont blessé par balle l’épouse du commerçant qui est grièvement blessé.

Au cours de la même soirée au village de Nyakunde, à 45 km toujours au sud de Bunia, des criminels ont abattu un autre opérateur économique bien connu sur place. Ils lui auraient également arraché une importante somme d’argent.

Furieux après avoir été informés de ces meurtres, des habitants en colère ont incendié le bureau de la police à Nyakunde et lynché un militaire.

La direction de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri qui avait appelé à la suspension des activités économiques ce lundi pour dénoncer ces assassinats, s’est ravisée.

Le maire intérimaire de la ville de Bunia a affirmé que des éléments de l’armée se trouvaient parmi les criminels.

Pour sa part, l’Auditeur militaire de garnison, capitaine Vicky Lopongo, dit avoir déjà demandé à ses services de démanteler ce réseau dans l’armée et la police.

Il indique que deux militaires et deux civils qui seraient complices de ces meurtres ont été arrêtés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner