Nord-Kivu: Julien Paluku appelle à la fin des discours haineux

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a invité mercredi 2 mars les autorités locales, les notables ainsi que la population de sa province à mettre fin aux discours attisant la haine entre les communautés. Il a lancé cet appel lors de la clôture de la réunion du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale sur l’insécurité au Nord-Kivu.

Les participants à cette réunion se sont notamment convenus de mettre en place des stratégies pour résoudre les conflits communautaires.       

« Nous nous sommes engagés à devoir nous abstenir de développer à l’intention de l’opinion des discours qui soient de nature à attiser la haine entre les communautés. C’est un engagement ferme et nous avons eu comme témoin privilégié la justice qui s’est également engagée à devoir poursuivre toute personne qui va être identifié comme celle semant la haine dans les communautés», a déclaré Julien Paluku.

Au cours de la réunion sur les conflits communautaires, les ministres et députés provinciaux ont également pris l’engagement d’œuvrer ensemble pour la paix et laisser la justice travailler en toute indépendance pour punir ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ces conflits.

Depuis quelques mois, les membres des communautés Hutu et Nande s’affrontent au Nord-Kivu notamment au Sud du territoire de Lubero. Ces violences ont fait plusieurs morts.

Le 8 février dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’était inquiété de ces violences.

Dans un communiqué, sa porte-parole, Cécile Pouilly, s’était dit « alarmée » par des informations faisant état d’une escalade des violences intercommunautaires dans les territoires de Lubero et Walikale.

Lire aussi sur radiookapi.net: