L’exploitation du pétrole sur le Lac Edouard risque de polluer le parc national des Virunga

Vue du Rwenzori (Ruwenzori), Virunga, 2005.

L’ONG internationale Global Witness a alerté jeudi 3 mars le gouvernement congolais sur le risque de pollution que court le parc national des Virunga en RDC avec l’exploitation du pétrole sur le lac Edouard qu’envisage de lancer l’Ouganda. A en croire l’ONG internationale, le ministère ougandais de l’Énergie et du Développement Minéral pourrait accorder bientôt des licences d’exploitation pétrolière pour ses six blocs pétroliers situés dans le Graben Albertin.

Dans un communiqué de presse rendu public le 1er mars, le ministère ougandais de l’Energie a  en effet publié la liste de sept firmes pétrolières ayant été sélectionnées pour bénéficier des licences d’exploitation du pétrole dans les six blocs pétroliers ougandais, renseigne Global Witness.

Or l’un de ces six blocs pétroliers, à l’occurrence le bloc Ngaji, partage ses frontières avec le bloc pétrolier 5 de la RDC.

En outre, Global Witness rappelle que ce bloc fait partie intégrante du parc national des Virunga.

De l’avis de cette organisation internationale, le forage du pétrole dans le Lac Edouard devrait affecter tous les patrimoines communs entre l’Ouganda et la RDC et donc menacer le parc national des Virunga.

L’ONG appelle à une réunion tripartite  RDC-Ouganda et l’Unesco avant toute initiative, rappelant que le bloc Ngaji dans le lac Edouard est classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Global Witness craint par ailleurs que l’initiative du gouvernement ougandais d’exploiter le pétrole sur le lac Edouard sur ses rives,  n’influence la RDC à réactiver son projet d’exploitation pétrolière sur le même lac.

Il y a un an en effet, le gouvernement congolais avait dû renoncer à son projet d’exploiter le pétrole sur le lac Edouard après les pressions qu'avaient exercées des organisations nationales et internationales dont Global Witness, l’interpellant notamment sur le risque de pollution  que courraient le parc national de Virunga et le Lac Edouard.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)