Walikale: des notables locaux dénoncent des exactions des FDLR contre la population à Kisimba

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Les notables du territoire de Walikale ont dénoncé jeudi des actions dont les habitants des groupements Kisimba, situé dans le secteur des Wanyanga à une centaine de kilomètres au Nord-ouest de Goma, sont victimes de la part d’une coalition des FDLR et des Nyatura.

Dans un memo déposé jeudi 3 mars au gouvernement provincial et au chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, ils accusent cette coalition rebelle d’avoir tué à la machette cinq personnes dont deux chefs de localités, et incendié huit maisons dans la localité de Bulindu en groupement Ihula.

Les FDLR et les Nyatura seraient également à la base de l’enlèvement d’une dizaine de personnes dans la localité de Kalembe toujours à Walikale, renseignent ces chefs locaux.  

Leur président, Twaha Mizaba, condamne des actes ignobles et appelle  au renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région.

« La communauté condamne ces actes ignobles et invite le gouvernement congolais et ses partenaires à mener des enquêtes sur les auteurs des assassinats des 5 personnes du village Bulindu. Elle demande également au gouvernement de renforcer la présence des éléments de la police et de l’armée dans le groupement Kisimba en particulier, afin de prévenir le pire », a-t-il déclaré.

Twaha Mizaba recommande par ailleurs le démantèlement des éléments FDLR et leurs alliés  Nyatura dans cette partie de Walikale et plaide pour l’installation d’une base de la Monusco à Kisimba afin d’assurer de manière permanente la sécurité dans ce groupement.  

De son côté, l’autorité provinciale a  promis de mettre en place des dispositifs sécuritaires pour lutter efficacement contre l’insécurité à Walikale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner