Electricité : la Snel envisage de détruire des infrastructures construites par des privés a Lubumbashi

La journée porte-ouverte de la Snel à la place des évolués à Kinshasa, le 02/03/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Pour pallier les difficultés de la fourniture en électricité, les habitants du Quartier Base Kavaria, commune de Lubumbashi, ont cotisé et construit depuis 2009 une cabine électrique, installé des poteaux et des câbles. La direction provinciale de la Société nationale d’électricité veut détruire ces installations, estimant qu’elles ont été construites illégalement.

Une centaine d’habitants du quartier Base Karavia ont manifesté  du 1er au 3 mars pour protester contre la décision de la Snel de démolir les installations qu’ils ont érigées dans leur quartier.

Ces habitants affirment détenir des documents montrant que la Snel était informée de leur projet et

avait mis à leur disposition ses agents pour une étude technique.

«Nous nous sommes pris en charge parce que nous sommes dans le besoin. Nous serons des clients de la Snel. Nous voyons mal qu’après tous les efforts de la communauté, le bourgmestre de la commune annexe vienne nous dire qu’on va démolir toutes nos installations», s’est indigné l’un des manifestants.

Pour le directeur provincial de la Snel, ces installations ont été construites illégalement et seront démolies. Il parle par ailleurs de l’existence d’un projet d’électrification de la ville de Lubumbashi dénommé Prelub signé entre le gouvernement de la RDC et le Royaume de Belgique. Ce projet, indique-t-il, vise le renforcement de la puissance au répartiteur sud du poste de la  Gecamines et l’installation de nouvelles sous-stations au poste de Karavia.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)