Kinshasa: une entreprise veut recycler les bouteilles en plastique

Des bouteilles en plastique usées stockées en attendant d’être récupérées par des entreprises de recyclage à Kinshasa, le 3/3/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ deux cents jeunes ramassent depuis quelques mois des bouteilles en plastique dans la ville de Kinshasa pour le compte de l’entreprise GTR (Gestion, traitement et recyclage). Ces jeunes qui sillonnent la ville à la recherche des bouteilles en plastique sont payés 120 dollars  par mois.

En 2013, GTR a signé un contrat de partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa pour recycler les bouteilles en plastique. L’entreprise a commencé à opérer il y a trois mois.

A en croire Pierrot Ikaba, secrétaire permanant de la cellule de gestion des projets au ministère provincial de l’environnement, le ramassage de ces bouteilles en plastique s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l’insalubrité dans la capitale de la RDC.

Les bouteilles en plastique recouvrent partiellement plusieurs cours d’eau de la ville et sont visibles par milliers dans les décharges publiques.

Un chef d’équipe des jeunes ramasseurs employés par GTR a confié à Radio Okapi que des centaines des milliers des bouteilles en plastique sont collectées tous les jours.

Ces bouteilles ramassées sont ensuite emballées dans des sacs en plastique et transportés dans les centres de tri aménagés par le gouvernement provincial dans plusieurs communes de la ville. 

GTR compte recycler ces bouteilles en plastique pour en fabriquer des granulés, des tuyaux PVC et des pare-brise de véhicules.

Pour le moment, l’entreprise exporte les bouteilles après compactage. C’est à l’étranger que la fabrication de nouveaux produits doit être réalisée.

Mais des sources proches de GTR indiquent dans l’avenir l’entreprise va construire à Kinshasa une usine de revalorisation de ces plastiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: