Lubumbashi: le prix du maïs a doublé

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi

Le prix d’un sac de 25 kg de maïs a doublé à Lubumbashi (Haut Katanga) en quelques jours. Alors qu’il coûtait encore 9 000 francs congolais (9,8 dollars américains) la semaine passée, ce sac de 25 kg se négocie actuellement à 18 000 voire 20 000 francs congolais (21,8 dollars américains).
 
Les consommateurs se plaignent d’ailleurs que les prix varient d’un commerçant à un autre.
 
A en croire les commerçants, la hausse du prix du maïs est occasionnée par une mesure  du gouvernement  zambien qui a interdit l’exportation de ce produit vers la RDC.
 
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Lubumbashi, Mukalay Nsokwe, indique que des décisions doivent être prises pour éviter que des situations similaires se reproduisent dans l’avenir.
 
Il invite notamment le gouvernement  à instaurer dans  son programme une  politique  de mécanisation  de l’agriculture.
 
Des membres de la Fec du Haut Katanga ont promis de se rendre mercredi 9 mars en Zambie pour échanger avec les opérateurs économiques zambiens de cette question et envisager d’éventuelles solutions.
 
Le maïs est une denrée très consommée dans cette région de la RDC. C’est l’un des aliments de base de la population locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)