Hausse du prix de maïs à Kamina

Des sacs de mais troués par de véhicules cherchant à dépasser une charrette lors des embouteillages à Kinshasa le 31/12/2012. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le prix du maïs est en hausse  depuis environ trois semaines à Kamina dans la nouvelle province du Haut-Lomami, a signalé mardi 12 janvier l’inspection de l’agriculture pêche et élevage de Kamina. Par exemple, le prix d’une mesure de 2 kilogrammes et demi de maïs a pratiquement doublé, passant de 700 à 1400 francs congolais (1.5 dollar américain).

Le sac de 25 kilos maïs produit localement se négocie actuellement entre 18 et 20 000 francs congolais, alors que la même mesure du maïs importé se vend à 13 000 francs congolais.

L’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage de Kamina, Evariste Kazembe, attribue cette fluctuation des prix à la rareté de cette denrée, provoquée le mauvais état de toutes les routes de desserte agricole.

D’après lui, les dernières pluies qui se sont abattues il y a plus de trois semaines sur la ville de Kamina ont rendue impraticables toutes les routes de desserte  agricole et donc le ravitaillement de la ville en denrées de première nécessité, dont le maïs. «Aucun commerçant ne peut s’hasarder avec son camion pour aller chercher des produits agricoles tel que le maïs», a-t-il estimé. 

Relire aussi: Tanganyika: le prix d'un sac de maïs augmente de 40% à Kabalo

Faute de praticabilité des routes agricoles, seuls les commerçants qui possèdent des vélos parviennent à atteindre les points d’approvisionnement en maïs, situés à environ 200 kilomètres de Kamina. Ce qui entraîne des ravitaillements irréguliers de la ville et donc la rareté des produits vivriers particulièrement le maïs, a expliqué Evariste Kazembe.

De plus en plus d’ailleurs, la farine de maïs local est abandonnée au profit des farines de maïs importés, parce qu’elles coûtent moins chères, a-t-il déploré. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner