La cour d’appel de Kisangani a rejeté mercredi 9 mars trois recours sur les cinq introduits par des candidats gouverneurs dans les provinces issues du démembrement de la Province Orientale.
Drandu Annie et Giyo Abolono Michel dont les dossiers de candidature avaient été rejetés par la commission électorale ont obtenu gain de cause. Ils vont se présenter à l’élection.
Parmi les candidats dont les recours ont été rejetés, on compte Jean-Paul Nemoyato, candidat gouverneur dans le Bas Uele.
Il se dit déçu par la décision de la cour.
«C’est la déception la plus totale. Avec ce qui se fait actuellement dans notre pays, nous sommes en train de connaitre un recul de la démocratie », affirme-t-il.
La cour a rejeté la candidature de Jean-Paul Nemoyato à cause de l’appartenance de son colistier à la Majorité présidentielle. Un argument que réfute M. Nemoyato.
« Moi je suis un candidat indépendant. Mon colistier, M. Shiko Moanda, élu sur la liste de Codeco en 2006, n’a jamais été de la MP. La défense l’a démontré. Les experts de la Ceni qui ont une base de données fiables ont démontré clairement que M. Shiko ne pouvait pas être concerné par la lettre que le secrétaire général de la Majorité présidentielle avait écrite à la Ceni pour demander l’invalidation d’un certain nombre de candidats. Vous ne verrez pas le nom de mon candidat vice-gouverneur », argumente-t-il.
L’ancien ministre de l’Economie dénonce une instrumentalisation de la justice.
Vous pouvez écouter ses propos.