RDC : malade, Chalupa privé de passeport pour des soins à l’étranger

L'opposant Jacques Pierre Chalupa au quartier général de la Monusco à Kinshasa en 2010

«Pierre-Jacques Chalupa est très malade. Et depuis trois jours, il ne mange plus et ne boit plus », a annoncé vendredi 11 mars le président ad intérim de l’Action pour la démocratie et le développement du Congo, le parti de Pierre-Jacques Chalupa. Ce dernier ne peut même pas voyager, son passeport ayant été confisqué par les autorités congolaises. Et les démarches entreprises auprès de ces dernières n’ont pas abouti, selon la même source.

Le président ad intérim de l’Action pour la démocratie et le développement du Congo, Prince Epenge, a lancé ce cri de détresse sur Radio Okapi :

«Monsieur Pierre-Jacques Chalupa connaît en ce moment un problème de santé très grave.  Les médecins ont diagnostiqué un début de cancer. Donc, Monsieur Chalupa ne peut ni manger ni boire, depuis trois jours. »

Dans cet extrait sonore, Prince Epenge lance un appel aux autorités congolaises pour qu’elles puissent restituer le passeport de Pierre-Jacques Chalupa pour lui permettre de voyager afin d’accéder aux soins appropriés tel que recommandé par ses médecins :

/sites/default/files/2016-03/120316-p-f-kinshasa_chalupa-00.mp3

Relire aussi: Pierre-Jacques Chalupa : « Dans mon cœur, je suis complètement Congolais »

L’opposant Chalupa, 67 ans, avait été arrêté le 2 février 2012 puis  libéré en 2013, après 19 mois  d’emprisonnement. Il avait été poursuivi pour  détention d’une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais. Pierre-Jacques Chalupa avait été élu député en 2006, avant d’être invalidé en 2007 après le recomptage des voix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner