Fleuve Congo: un mort dans un accident de navigation à Yumbi

Fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Don John Bompengo

Le bateau M/B Ndobo de la société d'exploitation forestière Congo Futur a failli faire un naufrage vendredi 11 mars au chenal du Fleuve Congo, au niveau de la localité Yumbi, à environ 300 kilomètres en amont de Kinshasa. Le bilan fait état d’un mort et de nombreuses marchandises coulées. Selon des rescapés, ce sont de fortes vagues provoquées par un vent violent qui ont submergé la barge et le pousseur.

Le M/B Ndobo transportait des grumes en provenance de la localité Bonkake, secteur d'Eungu, territoire d'Ingende, province de l'Equateur. L’accident est intervenu vers 7 heures, témoigne José Lingonda, l'un des rescapés. Ce dernier était monté à bord de ce bateau à partir de Mbandaka.

La barge, qui transportait des grumes, a été secouée par de fortes vagues provoquées par un vent violent accompagné de la pluie. Elle a commencé à prendre l'eau.

C'est grâce à l'ingéniosité du commandant de bord, affirme José Lingonda, que celui-ci a réussi à amener son embarcation au rivage, non loin de la localité Yumbi, en aval de Bolobo.

Les passagers ont vite fait de gagner la berge. Dans cette confusion, ils ne déploraient au départ que la perte de leurs marchandises englouties dans le fleuve.

Ce n'est que vers le soir qu'ils ont cependant constaté qu'un des leurs manquait à l’appel. Il s’agit d’un jeune homme de 25 ans, qui a été retrouvé mort, coincé dans une cale de la barge.

Le M/B Ndobo de la société d'exploitation forestière Congo Futur avait à son bord environ trois cents passagers, rapportent les survivants. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)