Eale Mboyo appelle à la fin des préjugés sur les femmes

 

Des élèves du lycée Kabambare à Kinshasa, le 8/03/2016 participent à une émission de Radio Okapi produite et diffusée en direct de leur établissement scolaire lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Philomène Astrid Eale Mboyo, chef de division urbaine du genre, femme et famille de la ville de Kinshasa, a appelé dimanche 13 mars les Congolais à lutter contre les préjugés sur les femmes. Elle estime que certains préjugés véhiculés au sein de la société freinent l’ascension des femmes dans les sphères de prise de décision.
 
Philomène Astrid Eale Mboyo désapprouve notamment certains aphorismes au sujet des femmes appris aux enfants dès leur jeune âge.
 
« Lorsque les filles naissent, on leur inculte déjà la mentalité que la femme ne peut rien faire : Mwasi a tongaka mboka te [une femme ne construit pas le pays]. On vous dit l’ennemi de la femme, c’est la femme. Moi je pense qu’il faut maintenant changer la donne, renverser la situation. Les femmes doivent faire confiance aux femmes », explique-t-elle.
 
Elle estime que les exemples de l’Allemagne, du Brésil et du Libéria dirigés par des femmes devraient balayer tous les préjugés sur une prétendue incapacité de la femme.
 
« Vous avez vu les cas du Liberia, de l’Allemagne, du Brésil, ce sont des femmes qui sont là et qui dirigent. Qu’on mette de côté tous ces adages, proverbes, d’anciennes habitudes et normes forgées par la société », conseille Philomène Astrid  Eale Mboyo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner