Kasaï-Occidental: le Refedef déplore la faible participation des femmes aux élections

Le Réseau des femmes pour la protection des droits de l’enfant et de la femme (Refedef) déplore le faible taux de participation des femmes au processus électoral en RDC. La coordonnatrice de cette ONG, Gisèle Fwakwanzo, a indiqué que dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental, seules 33 femmes concourent à la députation nationale sur un total de 274 candidats, soit 12 %.

Dans un entretien, jeudi 3 novembre, avec la délégation des observateurs de l’Union européenne qui a séjourné durant quelques heures dans la capitale provincial du Kasaï-Occidental, le Refedef a attribué cette faible participation à plusieurs causes.

«La peur sur l’échec massif des femmes aux élections de 2006 a fait que plusieurs femmes n’ont pas voulu s’engager cette année. Il y a aussi les préjugés selon lesquels la femme elle-même n’accepte pas d’autres femmes, les traitants des orgueilleuses», a expliqué Gisèle Fwakwanzo.

A cela s’ajoute le manque des moyens financiers de la part des femmes, selon la même source.

Elle a, outre, dénoncé l’égoïsme des responsables des partis politiques qui, selon elle, n’ont pas voulu aligner les femmes au même nombre que les hommes sur les listes électorales.

Implanté à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), «le Bureau Genre n’a pas réussi sa mission de veiller à l’équilibre entre homme et femme sur les listes électorales», a-t-elle déploré.

Pour relever le taux de participation des femmes dans les prochaines élections, le Refedef a plaidé notamment pour l’intensification des sensibilisations à l’égard de la femme pour l’amener à s’engager dans ce processus.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)