Affaire Bemba: le verdict du 21 mars uniquement pour l’affaire principale

L'ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, lors de l'ouverture de son procès pour subordination de témoins le 29 septembre 2015 à la CPI. (Photo CPI)

Le chargé de la sensibilisation à la Cour pénale internationale (CPI) en RDC, Patrick Tshibuyi, a fait savoir mardi 16 mars que l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, est jugé par cette juridiction dans deux affaires. La première porte sur les crimes qu’auraient commis les troupes de Bemba en Centrafrique entre 2002 et 2003. Le verdict sera rendu le 21 mars prochain.
 
La deuxième qui est liée à la première est relative aux atteintes d’administration à la justice. Jean-Pierre y est poursuivi avec d’autres personnes dont son ancien collaborateur Fidèle Babala. L’affaire est en cours de jugement.
 
« Le 21 mars, ça sera le verdict dans l’affaire au principal. Dans le cas d’une décision d’acquittement, il faut se rappeler que Jean-Pierre Bemba est poursuivi dans une autre affaire dans laquelle il est en situation de détention au moment où nous sommes en train de parler. Une seconde affaire d’ailleurs dont le procès est en cours actuellement », a expliqué Patrick Tshibuyi.
 
Jean-Pierre Bemba est détenu dans la prison de la CPI à la Haye depuis 2008. Son procès s’est ouvert en novembre 2010. Les crimes pour lesquels il est poursuivi auraient été commis en Centrafrique. A l’époque, Jean-Pierre était à la tête d’une rébellion, le MLC, qui avait envoyé ses miliciens combattre la rébellion qui menaçait le président centrafricain d’alors Ange Felix Patassé.
 
Ce procès connaîtra son dénouement le 21 mars. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner