Nord-Kivu: un prêtre catholique grièvement blessé dans une attaque attribuée aux FDLR

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

Un prêtre de la congrégation Caracholine de Nyamilima a été grièvement blessé par balles tôt dimanche 20 mars matin à Katwiguru, à 30 km à l’Est du chef-lieu de territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Son véhicule a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés, alors qu’il se rendait à la messe. Mais les populations attribuent cette attaque aux rebelles FDLR. C’est la deuxième attaque armée ciblant les prêtres catholiques de Nyamilima, en l’espace de deux mois, dans la zone.

Des sources hospitalières de Nyamilima rapportent que c’est entre 7 et 7h30 que la voiture, qui transportait le père Jonas, a été attaquée alors qu’il allait dire la messe à Katwiguru. C’est juste à l’entrée du village que des hommes armés ont tiré plusieurs coups de feu en direction de la voiture pour contraindre le chauffeur à s’arrêter.

Le père Jonas a été touché d’au moins cinq balles, dont quatre au bras droit, une au niveau de la colonne vertébrale et une autre à la jambe. Le chauffeur, lui, a reçu une balle aux bras. Et une autre a atteint une fillette qui était à bord du véhicule.

Tous les trois ont été acheminés à l’hôpital de Nyamilima. Le père Jonas, dans un état critique, a été évacué sur Goma, selon toujours les sources médicales. La voiture, criblée des balles, est complètement endommagée, ont poursuivi les mêmes sources.

L’attaque est attribuée aux combattants FDLR, pourchassés par les FARDC depuis quelques jours dans le Rutshuru.

En deux mois, c’est la seconde attaque qui prend des prêtres de l’église catholique de Nyamilima pour cibles. Il y a trois jours, un véhicule de marque Fusso a été incendié par les hommes armés au même endroit.

Il y a quelques jours, les FARDC ont lancé les opérations de traque contre les FDLR dans le Rutshuru. Ces derniers seraient en débandade et multiplient les attaques contre les véhicules.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)