ONU : une résolution pour renforcer les mesures contre les abus sexuels

Bunagana, Nord Kivu, le 16 mai 2012, le commandant de la brigade de la Force onusienne au Nord Kivu, Arinder Singh, arrive par hélico après les affrontements armés entre FARDC et les mutins qui ont occasionné la fuite de la population vers l'Ouganda voisin © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 11 mars dernier à New-York une résolution renforçant les mesures contre les abus sexuels commis par les casques bleus, pendant leurs missions de paix dans le monde.

La résolution prévoit notamment le rapatriement d'une unité entière lorsqu'il existe « des preuves crédibles de cas répandus ou systématiques d'exploitation et d'atteintes sexuelles ».

Quelle analyse faire de cette résolution ?

 Invités

-Michel Kaboyi,  Directeur du centre de recherche sur les opérations de maintien de la paix.

-Mohamed Bule,  Député national et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite.

-Maitre Célestin Tunda, Vice-ministre honoraire des Affaires étrangères. Actuellement il est avocat et secrétaire général adjoint du Pprd.

 

Pour participer à l’émission  appelez-nous au 0818906488.

Par SMS, écrivez-nous au 0817788166.

Vous pouvez également nous écrire à [email protected]

N’oubliez pas de joindre a tous vos messages vos numéros de téléphones pour que nous puissions vous recontactez en cas de besoin.

/sites/default/files/2016-03/24032016-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site_0.mp3