Dieudonné Mubenzem: «La RDC mérite mieux en matière des technologies»

Dieudonné Mubenzem, Congolais vivant en République Tchèque, Photo droits tiers.

Dieudonné Mubenzem, ancien étudiant de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), vit en République Tchèque depuis 30 ans. Il affirme avoir quitté Kinshasa pour trouver refuge à Brazzaville, parce qu’il était poursuivi après des soulèvements survenus au sein de son institution universitaire.

"C’est à partir de Brazzaville que j’ai rejoint l’Italie, avant de regagner Prague. J’étais recherché après des troubles à l’ISTA. Nous revendiquions en 1982 les bourses d’étudiants que nous ne percevions plus. Mon départ était forcé", relate Dieudonné Mubenzem.

 

Il explique que c’était difficile pour lui de trouver  un emploi et une bourse d’études en Italie. Il a alors décidé de quitter Rome pour la République Tchèque. C’est là qu’il a poursuivi ses études et trouvé un emploi. Il travaille actuellement comme directeur technique de l’industrie et développement des affaires dans une compagnie allemande.

Il parle neuf langues qui lui ont permis, dit-il, de s’ouvrir au monde. Grâce à ses différentes connexions dans le domaine des technologies, il compte aider la République démocratique du Congo, son pays d’origine, à se développer.

«La RDC mérite mieux que ça et nous avons plusieurs projets pour que les jeunes ingénieurs s’épanouissent. Nous souhaitons encadrer les jeunes dans les domaines de l’installation des panneaux solaires et de l’informatique», ajoute Dieudonné Mubenzem.

Il parle aussi, dans cet entretien avec Kaki Akiewa, de la difficulté qu’il a rencontrée pour obtenir la main de son épouse, Tchèque d’origine colombienne:​

/sites/default/files/2016-03/web-210316-p-f-diasporadieudonnemubenzem-00.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)