Lutte contre la tuberculose en RDC

Tuberculose pulmonaire (Ph. static.hsw.com.br)

Le 24 mars de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

L’année dernière, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les nouveaux objectifs de développement durable visent notamment à mettre fin à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030. 

Certains observateurs estiment  que la RDC  connait des avancées  dans la lutte contre la tuberculose au regard de l’amélioration du taux  des cas de  personnes infectées qui se justifie par l’amélioration de l’accès des malades aux soins de santé appropriés en partie gratuitement.

 

-Comment capitaliser ces avancés?

 

Invité: Dr Georges Bakaswa, Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose.

/sites/default/files/2016-04/20160390-pa-lutte-contre-la-tuberculose-site_0.mp3

Thème du jeudi 31 mars 2016.

En marge de la clôture du mois de la femme, Parole aux Auditeurs se déplace pour une émission spéciale en direct de l’ISP Gombe à Kinshasa.

 

Les élections des gouverneurs des 21 nouvelles provinces se sont déroulées la semaine dernière dans tout le pays. On a compté une faible participation des femmes candidates parmi les gouverneurs. Mais quatre vice-gouverneurs sont des femmes. Plusieurs femmes et autres regroupements des femmes ont donné de la voix pour fustiger cette situation. Elles évoquent entre autre la faible application de la volonté politique manifestée par plusieurs discours du chef de l’Etat, ainsi que la difficulté de l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre la parité.

 

Elles proposent donc que les politiques revoient leurs préalables pour promouvoir le leadership féminin en politique en RDC.

 

-Quels devraient être selon vous ces préalables?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner