RDC: la résolution 2277, «une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment la Constitution»

Le professeur André Mbata B. Mangu le 18/07/2014 à Kinshasa, lors de la présentation de son livre au public. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le professeur André Mbata, coordonnateur de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique, estime que la résolution 2277 renouvelant le mandat de la Monusco est « une très bonne nouvelle pour tous ceux aiment la Constitution».

André Mbata affirme que cette résolution «précise clairement la responsabilité des autorités congolaises d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution ».

«Et c’est très clair. Les élections présidentielle et législatives doivent avoir lieu au mois de novembre 2016 pour éviter l’instabilité. Et ça, je crois que c’est un point très important. Le Conseil de sécurité reprend les mots conformément à la Constitution plusieurs fois dans la résolution», argumente le constitutionnaliste congolais.

Il estime que la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’Onu rappelle également aux politiciens congolais la nécessité d’un dialogue. 

«Ce dialogue n’a pour objectif que de préparer les élections qui doivent avoir lieu au mois de novembre 2016», souligne-t-il.

L'Onu a prorogé d’une année le mandat de la Monsco. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité a appelé Kinshasa à tenir rapidement les élections libres et crédibles.

La résolution proposée par la France et adoptée à l'unanimité « exhorte le Gouvernement et toutes les parties prenantes à garantir un processus électoral libre, équitable, crédible» et la tenue d'élections «en temps voulu, en accord avec la Constitution».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner