Sud-Ubangi: les députés provinciaux appelés à «bannir les divisions»

La rivière Ubangi à la frontière entre la RDC et la RCA. Photo Celine Schmitt.

Le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Vincent Nany, appelle ses collègues députés à bannir toute forme de division et à travailler pour le bien-être de la population. Il a lancé cet appel, jeudi 31 mars, à l’occasion de la cérémonie de l’investiture du bureau définitif de cette institution, élu samedi dernier.

A l’occasion, Vincent Many a invité les députés à dépasser leur clivage politique et ethnique pour élire un gouverneur capable de jeter les bases de développement du Sud-Ubangi.

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Ubangi est fixée au vendredi 1er avril. Ce scrutin a connu un retard suite à l'annulation du vote du premier bureau définitif de l’assemblée provinciale avec à sa tête Jean-Gontran Ibambe.

La province du Sud-Ubangi est en proie aux conflits communautaires qui créent la division entre les populations.

Le président de l’assemblée provinciale estime que les nouvelles autorités de la province devraient y trouver des solutions immédiates pour récréer la cohésion entre habitants.

Pour Vincent Many, le gouvernement provincial du Sud-Ubangi devra également soutenir les paysans et réhabiliter les routes de desserte agricole afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres urbains.

«Pour atteindre ses objectifs, l’exécutif provincial du Sud-Ubangi devra prendre en compte les recommandations de l’assemblée et entendre ce que dit l’opinion sur la gestion de la chose publique», a-t-il souligné.

Vincent Many a par ailleurs appelé les jeunes à créer un cadre de concertation avec les autorités et les forces de l’ordre à ne pas tracasser les populations.

Lire aussi sur radiookapi.net: