Lutte contre les Sim box : les télécoms recommandent le renforcement du contrôle douanier

La connexion internet des téléphones portables n’est toujours pas rétablie le 27/01/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Comité professionnel des fournisseurs des services de la téléphonie, recommande au gouvernement de la RDC de renforcer le contrôle douanier sur l’importation illicite des équipements des télécommunications, tels que le Vsat. Barthé N’tshabali, président de cet organe technique de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) l’a affirmé vendredi 1er avril, au cours d'une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Il a aussi préconisé l’identification des usagers et le suivi de ces équipements.

« Le gouvernement devra aussi diminuer la taxe sur la terminaison internationale, car plus elle est élevée, plus elle rend difficile les affaires », a reconnu Barthé N’tshabali d’Airtel.

Selon lui, ces propositions permettront de lutter contre le phénomène des Sim box, qui favorisent la fraude des appels internationaux entrant.

Barthé N’tshabali a préconisé, pour ce faire, l’existence d’un cadre de collaboration entre les opérateurs des téléphonies mobiles pour lutter contre ce phénomène « qui n’est pas spécifique à la RDC ».

Le Comité professionnel des fournisseurs des services de la téléphonie a particulièrement la mission entre autres d’examiner les problèmes spécifiques des membres, d’étudier et proposer des solutions aux problèmes rencontrés dans le secteur, dont la sim box.

La Sim box est un dispositif qui contient plusieurs cartes Sim et fait apparaître les appels venant de l’étranger comme émis en RDC. Il permet de se soustraire aux tarifs de terminaison et aux taxes en vigueur en RDC. Il peut gérer jusqu’à un million de minutes par mois.

Engagé dans la lutte contre la fraude dans les communications internationales à destination de la RDC, le gouvernement a réussi, en 2013, à récupérer 12 000 000 de minute, soit 9 720 000 $US. Ce qui équivaut à 10% des recettes annuelles perdues autrefois par le trésor public.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)