Comment la RDC peut-elle s’inspirer des processus électoraux réussis en Afrique ?

Des drapelets de pays africains le 9/07/2013 à Kinshasa, lors du 16èm assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar(Secam) le 9/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’année 2016 est une année électorale en Afrique.  Environ un tiers des pays du continent, dont la RDC, devrait organiser  les élections générales. Au  Bénin,  le principe de l'alternance a été respecté après la présidentielle  du 17 mars dernier. Au Niger,  la présidentielle  s’est tenue dans le délai constitutionnel en l’absence du candidat de l’opposition détenu en prison. Au Congo   Brazzaville,  le scrutin présidentiel a eu lieu  dans un climat tendu, selon l’opposition. Malgré  le contexte de crises,  il sied de signaler  que  les élections  en RCA ont connu un aboutissement sans  contestation.

Certains observateurs  estiment que la RDC, qui  amorce  constitutionnellement le dernier  virage  de son cycle électoral, devra  tirer les leçons  de l’aboutissement de  ces différents processus.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

Invité : Honorable Béatrice Lomeya, l’une des communicants de la majorité présidentielle.

/sites/default/files/2016-04/20160404-pa-2016-annee-electorale-en-afrique-site.mp3

Le bureau de l’assemblée nationale a autorisé la poursuite des trois députés de l’opposition accuse de faux et usage de faux.

Le directeur de cabinet du président de la chambre basse du Parlement précise que  l’autorisation de poursuite accordée par le bureau  renvoie à la collecte des informations et non à la levée de l’immunité parlementaire.

Certains députés estiment que cette démarche est correcte et légitime et suit son cours normal.

Alors que pour sa part  le groupe parlementaire de l’opposition fustige la démarche  du bureau parce  que selon eux ce dernier avait déjà décidé la mise en place d’une commission d’enquête.

 

-Comment commentez-vous cette actualité ?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner