Le Phare : « Bemba trahi par ses 15 députés au Sud-Ubangi »

 

Capture d’écran de la retransmission vidéo du verdict de la CPI sur l’affaire Bemba sur les crimes commis par les troupes du MLC en 2002 et 2003 à Bangui, en Centrafrique.

Revue de presse du jeudi 7 avril 2016
 
Le Phare rapporte le coup subi par Jean-Pierre Bemba Gombo dans la nouvelle province du Sud-Ubangi, son fief électoral, après sa condamnation à la CPI. Le quotidien évoque la défaite du candidat gouverneur du MLC, Pelendo Goza, face à José Makila, dans la course au gouvernorat, organisée le vendredi 1er avril dernier.
 
Les 15 députés provinciaux du MLC, précise le journal, n’ont pas respecté la consigne venue de La Haye, qui consistait à donner toutes leurs voix à Pelendo Goza. Contrairement aux attentes, le candidat de Jean-Pierre Bemba n’a récolté, qu’une voix, contre quatorze à José Makila et neuf au candidat de la Majorité Présidentielle.
 
Le tabloïd rappelle les déboires et trahisons subis par Jean-Pierre Bemba lors des élections des gouverneurs : ses députés provinciaux avaient trahi leur candidat au profit de Jean-Claude Baende du PPRD, après le limogeage de José Makila de l’ancienne province de l’Equateur. En 2006, la défaite d’Adam Bombole (MLC) face à André Kimbuta (PPRD) à Kinshasa ainsi que celle du duo Fuka Unzola- Ne Muanda Nsemi face au ticket Mbatshi-Deo Nkusu au Kongo Central, indique Le Phare.
 
Mort politiquement, constate le quotidien, Jean-Pierre Bemba ne pèse plus comme «Autorité morale». Les tentations de violer ses consignes vont s’accroître dès que les têtes brûlées connaîtront le « tarif » exact de son séjour dans les geôles de la CPI, prédit Le Phare.
 
« Les ‘‘Pionniers de l’UDPS’’ proposent un dialogue de 45 jours », titre La prospérité. Selon le journal, vingt-deux membres de l’UDPS regroupés sous le label « Pionniers de l’UDPS » recommande l’organisation du dialogue dont les décisions conduiront la gouvernance de la RDC pour les 10 à 15 prochaines années.
 
«Au dialogue, il faudra donc nous mettre d’accord sur la manière dont notre pays va être gouverné au cours de  mois à venir, lorsque les animateurs actuels des Institutions seront tous devenus illégitimes», déclarent ces pionniers partisans d’une transition.
 
Le pouvoir en place avec ses alliés, l’opposition politique et la Société civile sont les principaux acteurs qui prendront part à ce dialogue, indique le quotidien qui reprend le propos de ces membres de l’UDPS.
 
Forum des As estime que sans dialogue pour baliser le chemin vers les élections réussies, le pays pourrait s’acheminer vers une confrontation militaire aux conséquences incalculables. C’est l’heure du compromis historique ou alors le pays ira vers le chaos, prévient le journal.

Le Phare s’intéresse aussi au passage du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab au Parlement. Il répondait aux questions qui lui ont été posées lors de la présentation du projet de loi portant protection de l’enfant au sénat a apaisé ceux qui craignaient que les enfants congolais soient adoptés par les couples homosexuels.
 
« L’article 20 de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant interdit l’adoption d’un enfant congolais par une personne ou un couple homosexuel. Au demeurant, l’article 330 de la loi n°87/010 du 1er août 1987 portant Code de la famille définit le mariage comme un acte par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union légale et durable », s’est défendu Boshab dont les propos sont repris par le journal.
Il précise que l’article 40 de la Constitution en son alinéa 1er énonce : « Tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille », conclut le tablïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)