Ituri: les miliciens Maï-Maï Simba se retirent de Muchacha

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Les miliciens Maï-Maï Simba se sont retirés mardi 5 avril du foyer minier de Muchacha, en territoire de Mambasa (Ituri), après l’avoir occupé pendant quatre jours.

Selon des sources de la société civile de Bandegaido, localité située à 4 heures de marche de Mutchatcha, ces miliciens ont commis beaucoup d’exactions contre les civils pendant leur occupation. Ils auraient notamment pillé des biens des orpailleurs avant de quitter le foyer minier.

Ces assaillants auraient également violé des femmes et emmené deux autres dans la brousse.

Le porte-parole de la société civile de Bandegaido, Adolphe Mokolo na Yenga, a indiqué que des orpailleurs qui avaient fui ce foyer minier ont commencé à y retourner après le retrait des miliciens.

Une centaine de creuseurs avaient  trouvé refuge à Bandegaido-centre et à NiaNia sur la route nationale numéro 4 à la suite de cette attaque.

Le commandant de la 32e région militaire, général Jean-Pierre Bongwangela, indique que le déploiement de nouvelles unités de l’armée est en cours dans cette zone pour neutraliser les miliciens.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) s’étaient retirées de la carrière de Muchacha au début du mois de mars dernier. Les raisons de ce retrait ne sont pas connues.

Les Maï-Maï Simba sont accusés de commettre des exactions contre les populations civiles dans le territoire de Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner