RDC: 6 condamnés à mort pour l'assassinat du chef du quartier Mugunga

La police nationale tente de dégager la route Goma-Saké, barricadée par des manifestants, au quartier Mugunga. Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo

Deux militaires et quatre civils ont été condamnés jeudi 7 avril à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Goma (Nord-Kivu). Ils ont été reconnus coupables d’assassinat du chef du quartier Mugunga. Ce dernier  avait été abattu la nuit du 25 au 26 mars dernier à son domicile. La défense compte aller en appel.

C’est  aux environs de 23 heures, heures locales, que le tribunal militaire de garnison de Goma s’est prononcé. Au total, six prévenus étaient devant la barre. Après audition, les accusés ont tous écopé de la peine capitale pour l’assassinat de Kadede Nsindiro, le chef de quartier Mugunga.

Parmi les condamnés, il y a deux militaires : le lieutenant Ilunga Maloba et le premier sergent Bikopo Konga. Ils sont tous du 398ème bataillon des FARDC basé sur place à Mugunga.

A ces militaires s’ajoutent quatre civils:

  • le  chef de quartier Lac Vert, Dogo Kalinda Elie
  • la cheffe d’Avenue Shabintu Odette Bungaza
  • l’adjoint du défunt, Tsongo Dominique
  • le cousin du défunt, Shamamba Batondi Joseph.

Ils ont tous été reconnus auteurs et co-auteurs de cet assassinat et soumis au paiement d’une amande de 100 000 dollars américains, chacun.

Cependant, certains de leurs avocats, qui contestent ce verdict, ont fait part de leur intention de faire appel de ce verdict. Ce verdict, selon des sources locales, apaise la population Mugunga, un quartier périphérique de Goma, qui avait organisé plusieurs manifestations de colère pour réclamer justice après la mort de leur chef.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner