Ex-Province Orientale : les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs confirmés

La ville de Kisangani (Province Orientale). Photo Droits Tiers

Le premier président d e la cour d’appel de Kisangani, Noël Bakila, a confirmé, samedi 9 avril les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon les arrêts de la cour, M. Kasubu Mbaya Borrey Armand est élu gouverneur du Bas-Uélé et M. Mayonga Barekanombe François Barthelemy est élu vice-gouverneur.

Dans le Haut-Uélé, MM. Lola Kisanga et Mangbukele Mangadima Prosper sont respectivement confirmés gouverneur et vice-gouverneur.

En Ituri, Abdallah Pene Mbaka Jefferson (Majorité) est aussi confirmé gouverneur. Il aura comme vice-gouverneur, M. Keta Upar Pacifique.

Pour la Tshopo, les résultats sont aussi restés les mêmes que ceux de la Ceni. Le gouverneur reste Ilongo Tokole Jean et le vice-gouverneur Basango Makedjo Léon Déhon.

Cette publication est intervenue après les arrêts rendus en matière de contentieux des résultats de ces scrutins du 26 mars 2016.

La cour a déclarée non fondées les deux requêtes en annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo initiées par deux malheureux candidats indépendants.

La requête introduite par la majorité présidentielle contre le scrutin du Bas-Uélé a été également déclarée non fondée. La cour  d’appel a donné acte de désistement à la majorité présidentielle pour avoir renoncé à son action en contestation des résultats provisoires du scrutin du gouverneur et vice-gouverneur  du Haut-Uelé.

La cour dit ouvrir le scrutin pour l’élection du vice-gouverneur du Bas-Uelé décédé le 03 avril dernier. Elle enjoint la CENI d’organiser une élection partielle quant à ce, dans un délai raisonnable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)