Lubumbashi : dix femmes atteintes de fistule obstétricale soignées gratuitement

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)

Dix femmes souffrant de fistule obstétricale sont gratuitement soignées à la Clinique Beniqueur depuis vendredi 8 avril à Lubumbashi. Ces femmes font partie des vingt cas de fistules enregistrés depuis le lancement de la campagne de réparation de cette pathologie dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Les femmes enregistrées viennent de Kasumbalesa, kamina, Lubudi et Lubumbashi.

Le ministre de la Santé qui a lancé cette campagne indique qu’elle cible des femmes malades de fistule de toutes les provinces de l’Ex-Katanga.

Cette campagne prendra fin le 14 avril prochain. Elle met également l’accent sur la sensibilisation sur la santé de reproduction et la planification familiale dans la perspective d’atteindre « l’objectif  Zéro fistule » dans l’ex province du Katanga.

La fistule obstétricale est une lésion résultant de l'accouchement qui a été relativement négligée, malgré son impact destructeur sur la vie des adolescentes et des femmes. Il s’agit d'une communication anormale (une fistule) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée. Elle est généralement causée par un travail prolongé et difficile, parfois de plusieurs jours.

Dans l’ex-Katanga, la plupart de cas de fistule enregistrés sont causés par les accouchements à domicile, les accouchements précoces ou trop rapprochés et par le viol, renseignent les experts du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), qui accompagne et soutient depuis deux ans le gouvernement congolais dans l’exécution de cette campagne sur l’ensemble de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: