Kikwit: la police nationale sensibilise contre les violences sexuelles

Des policiers assurant le déroulement de la collation des grades académiques à Institut Supérieur de Techniques appliquées (ISTA/NDOLO) le 27/08/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Police nationale congolaise (PNC) a entamé, lundi 11 avril, la campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles à Kikwit (Kwilu).

Vêtus en tenue de travail avec mégaphones en main, ces agents de l’ordre expliquent à la population les méfaits des violences sexuelles et la peine que peut écoper un homme ou une femme, auteur de cet acte.

La population de Kikwit a salué cette campagne, organisée dans le cadre du programme «Femmes et Hommes, progressons ensemble», financée par l’Union européenne et exécutée par la coopération allemande (GIZ).

A travers cette campagne, les habitants de Kikwit sont également informés sur les différentes formes de violences sexuelles et le rôle de la police dans la prévention des violences sexuelles.

A l’occasion, les policiers ont demandé à la population de dénoncer tout cas de violence sexuelle ont elle est victime ou témoin.

«Ce ne sont pas seulement les femmes qui sont victimes des violences sexuelles mais aussi les hommes», a précisé un des policiers sensibilisateur à Radio Okapi.

La police nationale mène cette campagne, deux semaines, après que l’ASBL «Jeunesse Avertie» a publié le recueil des textes juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC pour lutter contre les violences sexuelles.

Cette structure a voulu, par cette publication, amener la population à maîtriser les différents textes réprimant de manière directe et indirecte les violences sexuelles basées sur le genre.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner