Ituri: les miliciens de la FRPI abattent deux militaires à Kolu

Un milicien dans l'Est de la RDC.

Deux militaires ont été abattus, dans la nuit de mercredi 13 avril, après être tombés dans une embuscade des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), dans la localité de Kolu (Ituri).

Des témoins rapportent que les victimes regagnaient leur position quand elles ont été surprises par des tirs de ces assaillants.

Selon les mêmes sources, le drame se produit aux environs de 19 heures à Kolu, un village situé à 5 kilomètres d’Aveba-centre d’où revenaient ces militaires.

Ces soldats, au nombre de trois, roulaient sur une même moto quand elles ont été surprises par des tirs des miliciens.

Le chef de la collectivité de Walendu Bindi, Olivier Peke, indique que deux militaires sont morts sur place tandis que le troisième soldat s’est sauvé de justesse.

Les corps de militaires abattus ont été récupérés par leurs compagnons d’armes qui sont arrivés sur le lieu quelques minutes plus tard.

Les forces loyalistes ont mis la main sur un présumé milicien avec une arme de type AK47.

Difficile pour l’heure de confirmer si  cet homme était impliqué ou pas dans l’assassinat de ces deux militaires.

Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri a fustigé l’attitude de la population de Kolu qui, selon lui, n’ont pas pu dénoncer l’infiltration de ces miliciens dans leur village.

Cet incident survient trois semaines après que les FARDC ont lancé des attaques contre les positions des miliciens de la FRPI dans la chefferie de Walendu-Bindi.

Lire aussi sur radiookapi.net: