Kinshasa: hausse du prix des cartes prépayées de téléphonie mobile

Des francs congolais. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le prix des cartes prépayées de téléphonie mobile a augmenté depuis le milieu de la semaine dernière dans plusieurs quartiers de Kinshasa.

Les cartes de 50 unités se vendent à 600 FC (0.65 USD), contre 500 FC (0.54 USD), il y a des années.

Selon un reporter de Radio Okapi qui a fait le tour de la capitale, cette hausse est constatée auprès de certains revendeurs détaillants.

Ceux qui ont augmenté le prix justifient cette hausse par la parité dollar américain-franc congolais.

« Le taux de dollar américain a varié et tout a augmenté. Par rapport aux unités, les prix sont en hausse, depuis la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. C’est pourquoi nous avons revu à la hausse le prix des unités », a déclaré un revendeur des crédits de communication.

A lire aussi : Le franc congolais se déprécie par rapport au dollar américain

D’autres ont plutôt gardé le prix initial, soutenant que le prix des cartes chez les grossistes n’a pas changé en dollar américain.

« Rien n’a changé. Même si le taux de dollar a augmenté, nous qui vendons en détails ne perdons rien du tout. C’est juste une mauvaise foi des amis revendeurs qui profitent de cette situation», a déploré un revendeur.

Du côté des grossistes, l’on indique que le prix des cartes prépayées n’a connu aucun changement  et la marge bénéficiaire est toujours la même chez les revendeurs parce qu’ils achètent les unités en dollar américain.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)