Le franc congolais se déprécie par rapport au dollar américain

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le franc congolais se déprécie depuis plusieurs jours par rapport au dollar américain sur le marché de change de Kinshasa.
 
Alors qu’il se changeait contre 900 ou 910 francs congolais, un dollar américain vaut actuellement entre 940 et 960 francs congolais.
 
Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo attribue cette dépréciation au ralentissement de l’activité économique en RDC et à la baisse du prix des matières premières sur le marché mondial.
 
Cette baisse des prix des matières premières, indique cette structure, a occasionné une baisse des recettes en devises pendant que sur le marché local la demande des monnaies étrangères demeure forte.
 
Vendredi dernier, la BCC avait promis de racheter le surplus de liquidité de franc congolais en circulation pour stopper la dépréciation du franc congolais.
 
La dépréciation du franc congolais n’est pas observée seulement à Kinshasa.
 
A Kisangani, un dollar américain s’échange contre 950 ou 970 francs congolais.
 
Les cambistes évoquent une rareté du billet vert en circulation.

 
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner