Kinshasa: le franc congolais se déprécie face au dollar américain

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

La monnaie locale de la RDC, le franc congolais se déprécie face au dollar américain sur les marchés de Kinshasa, a constaté Radio Okapi. La parité de ces deux monnaies longtemps maintenue autour de 920 à 930 Francs congolais pour l’unité de la monnaie américaine a affiché lundi 28 décembre 945 Fc sur le marché parallèle.

Mercredi 23 décembre-à l'avant-veille de la fête de Noël-un dollar s'échanger contre 950 Francs congolais.

Le président des cambistes, Donat Lengo, a expliqué ce phénomène par une forte liquidité de la monnaie nationale sur le marché et le dollar de plus en plus rare se fait un peu de valeur.

« Nous avons observé depuis la semaine dernière cette tendance. Il y a eu abondance de liquidité en franc congolais qui a fait que le taux de change passe de 950 à la vente et on achetait à 937 Fc alors qu’aujourd’hui on vend à 945 Fc », a affirmé Donat Lengo.

Pour remédier à cette situation, le président des cambistes propose que la Banque centrale du Congo (BCC) injecte des devises sur le marché pour baisser la pression.

Ecoutez les explications de Donat Lengo dans cet extrait.

/sites/default/files/2015/web-eco28122015-p-f-echos_deconomie_montee_2.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner