Kolwezi : retour au calme après des échauffourées entre population et policiers

La ville de Kolwezi, au Katanga/Photo Radio Okapi.

Le calme est revenu lundi 18 mars dans la cité de Kanina, située à une  dizaine  de  kilomètres de la ville Kolwezi. Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés avec l’arrivée  dans la ville de trente éléments de la police de légion nationale  d’intervention dépêchés depuis Lubumbashi par l‘inspecteur général de la police nationale, a annoncé le gouverneur de la province du Lualaba, Richard  Muyej Mangez.

Des échauffourées avaient éclaté dimanche 17 avril entre la population et la police dans la matinée au quartier « Cinq ans Cellule Kanyina » à Kolwezi après le meurtre de deux personnes.

La situation a dégénéré lorsqu’une unité de police a tenté de récupérer les corps des défunts.

En colère, les habitants du quartier Kanina se sont interposés, obligeant les policiers et militaires déployé sur le lieu à tirer à balles réelles pour disperser la foule. Plusieurs sources indiquent que la dispersion de la manifestation a coûté la vie à certaines personnes.

Pour instaurer un climat de paix permanent à Kolwezi et sécuriser la population contre la montée de la criminalité, Richard  Muyej affirme avoir reçu l’autorisation de la hiérarchie de la police nationale de remplacer les policiers en âge de retraite par 400 nouvelles recrues, qui seront formées durant six mois afin d’assurer la sécurité de la ville de la province de Lualaba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)