RDC: la construction des routes, « priorité » de nouveaux gouverneurs

Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.

Les participants à l’atelier d’harmonisation des priorités entre le gouvernement central et les provinces ont estimé que la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole et des routes entre les provinces est la priorité pour les gouverneurs de vingt et une nouvelles provinces.

«Il faudrait que chaque province s’attèle aux opérations de désenclavement de son entité. Nous nous sommes mis d’accord pour que les populations voient des projets à impact visible. Il faut que chacun commence à ouvrir le chef-lieu et le connecter à tous les territoires et d’autres provinces pour que l’évacuation des produits agricoles se fasse aisément», a indiqué le porte-parole de gouverneurs de provinces, Julien Paluku.

Pour la construction de ces routes, le gouverneur du Nord-Kivu estime que le gouvernement central doit allouer des ressources additionnelles aux provinces.

«Nous nous sommes convenus qu’au-delà des rétrocessions que nous recevons chaque mois, le gouvernement [central] doit toucher dans l’enveloppe de fonds destinés aux investissements pour allouer à chaque province de ressources additionnelles au terme d’investissements», a fait savoir Julien Paluku.

L'un des doyens des gouverneurs se dit persuadé qu’avec ces résolutions, les 21 nouvelles provinces vont, d’ici une année, « vibrer au rythme » des cinq autres provinces non démembrées (Kinshasa, Kongo-Central, Maniema, Nord et Sud-Kivu).
 
Des ministres du gouvernement et tous les gouverneurs des provinces ont pris part à cet atelier de deux jours qui s’est clôturé vendredi 15 mars à Kinshasa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)