Election des gouverneurs : la Ceni publie la liste définitive des candidats

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa lors de lacérémoniede la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur des nouvelles provinces de la RDC à Kinshasa, le 10/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié vendredi 11 mars la liste définitive des soixante-six candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces.  Ce scrutin est prévu le 26 mars.
 
La publication de cette liste est intervenue au lendemain de la fin de traitement des recours dans les différents Cours d’Appel.
 
Selon le rapporteur de la Ceni, Jean Pierre Kalamba, des 41 recours déposés dans les cours d’appel, 10 requêtes ont été jugés recevables et fondés, 18 recevables mais non fondés, 10 irrecevables et 3 cas de désistement.
 
Le nombre de dossiers des candidatures varie entre un et sept dans les différentes provinces.
La province de la Mongala vient en tête avec 7 candidats, suivi du Haut Katanga 6, Nord Ubangi et le Kwilu 5 candidats, Ituri, kwango, Sud Ubangi et la tshopo 4 candidats chacune. Les provinces de l’Equateur, Haut-lomami, Mai-Ndombe et la Tshuapa alignent 3 candidats. Tandis que le Kasaï, le  Kasaï-Oriental, le Haut-Uélé, le Lualaba, et le Tanganyika ont aligné deux candidats. La province de Lomami et du Kasaï-central n’alignent que des candidatures uniques.
 
La Ceni dans sa publication provisoire avait retenu 76 candidatures. Après le traitement des recours par les cours d’appel, dix dossiers ont été recalés.
Vous pouvez lire les noms des 66 candidatures retenues ici :/sites/default/files/2016-03/liste_candidats_gouverneurs.pdf

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner