Rutshuru : 5 humanitaires kidnappés à Mushikiri

Un milicien dans l'Est de la RDC.

Des hommes armés ont kidnappé, dimanche 17 avril, cinq agents de l’ONG humanitaire Mercy Corps, à Mushikiri dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Certaines sources locales indiquent que les kidnappeurs exigeraient une rançon de 50 000 dollars américains avant de libérer les otages, en raison de 10 000 dollars américains par tête.

Parmi les personnes enlevées il y a quatre enquêteurs et un chauffeur de l’ONG Mercy Corps. Tous sont de nationalité congolaise, ajoutent les mêmes sources.

L’ONG Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), racontent que les victimes ont été enlevées vers 15 heures locales, alors qu’elles revenaient de Nyanzale pour rentrer à leur base de Bwalanda.

A (re) Lire: Nord-Kivu: Ocha s'inquiète de la montée de la criminalité à Rutshuru et Walikale

Selon les témoignages recueillis à Bwalanda, les kidnappeurs ont d'abord intercepté le véhicule à bord duquel se trouvaient les sept enquêteurs de Mercy corps et leur chauffeur. Ils ont ensuite retiré cinq personnes sur les huit qui étaient à bord.

L’identité des ravisseurs n’est pas encore connue, mais certaines sources de la région attribuent cet enlèvement aux miliciens Nyatura.

L’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya déclare, pour sa part, que tous les services suivent de très près la situation pour retrouver les traces et l’identité des ravisseurs.

Le coordonnateur du CEPADHO déplore l'insuffisance d'effectifs de FARDC dans cette zone, où les Nyatura et les rebelles rwandais des FDLR constituent une menace contre les civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires