RDC: le M17 préconise l’instauration d’un régime parlementaire

Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement du 17 mai (M-17), un parti politique se réclamant du centre, préconise que la RDC passe du régime semi-présidentiel à celui de «totalement parlementaire» pour le bon fonctionnement du pays. Le régime semi-présidentiel a «lamentablement échoué» et il devrait être débattu en marge du dialogue politique en préparation, a estimé le président de ce parti, Augustin Kikukama, lors d’un point de presse mercredi 20 avril à Kinshasa.

Augustin Kikukama a proposé que cette question du changement de régime politique soit débattue au cours du prochain dialogue national pour préparer l’avènement de la 4è République :

«Le nouveau dialogue sera un tremplin qui va nous conduire vers la quatrième République que nous voulons totalement du régime parlementaire. C’est-à-dire, c’est le Premier ministre qui pourra gérer le pays».

Selon lui, le régime parlementaire mettra fin à une sorte de bicéphalisme au niveau de l’exécutif national.

«Lorsqu’il faut répondre devant la Parlement, c’est le gouvernement à sa tête le Premier ministre et les ministre. Par contre, c’est le chef de l’Etat qui donne l’orientation et l’impulsion et décide parfois. Et pourtant lui [le Président de la République] ne fait qu’un message à la nation qui ne nécessite pas un débat», a poursuivi Augustin Kikukama.

Il a par ailleurs déploré ce modèle de gestion qu’il compare à une église, où le pasteur ou le prêtre fait l’homélie et les croyants doivent tout simplement dire «Amen».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner