Lubumbashi: 5 policiers blessés dans les échauffourées avec des militants de l’Unafec

Des policiers sur l’avenue Landu le 7/12/2011 dans la commune de Bumbu à Kinshasa, après la dispersion des manifestants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire divisionnaire adjoint  de la police dans le Haut-Katanga, général Jean-Bosco Galenga, a annoncé ce vendredi 22 avril que cinq policiers ont été blessés la veille lors des échauffourées avec des membres du parti de l’opposition Unafec dans la commune de à Lubumbashi. Il renseigne aussi qu’une boutique, un bistrot, des salons de coiffure ont été vandalisés.

Le général Jean-Bosco Galenga annonce que plusieurs manifestants ont été arrêtés à la suite de ces échauffourées.

 Il indique que la police avait été déployée dans la commune de la Kenya pour rétablir l’ordre public et pas pour interdire aux militants de « contempler les effigies » d’un homme politique.  

 « La police n’est pas intervenue parce que l’on contemplait les effigies d’un acteur politique. Elle est intervenue parce qu’il y avait trouble d’ordre public à cet endroit-là », argumente l’officier de police.

 Il justifie l’usage du gaz lacrymogène par la police par « l’attitude provocatrice » des manifestants.

 Le général Jean-Bosco Galenga regrette la présence des enfants âgés de 12 ou 13 ans au cours de ces échauffourées.

 Les échauffourées ont opposé mercredi 20 avril à Lubumbashi la police aux militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) qui protestaient contre l’assaut de la police mené contre le siège de leur parti mardi dans la soirée.

Treize personnes sont jugées pour cette affaire. Elles sont accusées d’être les meneurs de ces incidents.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)