Comité préparatoire du dialogue: l’UDPS réclame «la paternité» de la liste de l’opposition

Félix Tshisekedi, secrétaire national en charge des relations extérieures de l'UDPS le 26/04/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi réclame « la paternité » de la liste de l’opposition au comité préparatoire du dialogue. L’opposition doit être représentée par douze personnes au sein de ce comité qui comptera 30 membres.

A (re)Lire: Dialogue: bousculades pour siéger au comité préparatoire

« L’UDPS qui a été l’un des fers de lance des discussions qui ont amené au dialogue réclame la paternité de cette liste. Ça ne signifie pas que nous voulons que tous les douze doivent être de l’UDPS. Mais nous voulons répondre de la présence de chacun d’entre eux », précise Félix Tshisekedi, secrétaire national en charge des relations extérieures du parti.

Pour Félix Tshisekedi, « il y a des opposants qui n’en sont pas ».

L’UDPS dit ne pas vouloir des opposants qui réclament une transition dans le comité préparatoire du dialogue.

« Aujourd’hui, nous avons des gens qui se réclament de l’opposition et qui se trouvent au gouvernement. Il y a des opposants qui ont déjà fait des déclarations en disant que le dialogue va accoucher d’une période de transition qui sera dirigée par Joseph Kabila. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique. Et nous ne voulons pas de ce genre d’opposants dans nos rangs », fait savoir Félix Tshisekedi.     

La mise en place du comité préparatoire du dialogue annoncée pour la semaine du 11 avril n’est toujours pas intervenue. Ce comité doit comprendre 30 membres (12 de l’opposition, 12 de la majorité et 6 de la société civile).

Les travaux de ce comité préparatoire doivent précéder le début effectif du dialogue annoncé par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections apaisées.

Des sources proches de la facilitation interrogées par Radio Okapi disent attendre le retour du facilitateur Edem Kodjo d’Addis-Abeba pour faire le point sur la mise en place du comité préparatoire du dialogue.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner