Kongo-central : le parquet a saisi plus de 10 000 tonnes de ciment gris importé

Transport de sacs du ciment pour les travaux de réfections des routes par des entreprises chinoise le 27/02/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le parquet général de Matadi (Kongo-central) a saisi mardi 26 avril à partir du port de Matadi dix mille cinq cents tonnes de ciment gris importé par la Société Congo Avenir.

L’interception de ce lot des ciments gris importés par la justice fait suite à mesure prise par le ministère de l’économie de supprimer le quota d’importation du ciment gris par certains importateurs du ciment en RDC dont  la société Congo Avenir.

Une mesure que la société n’a pas du tout respectée, a accusé Jean Marie Kalumba Yuma, conseiller chargé de la régulation économique et d’approvisionnement intérieur au ministère de l’économie nationale.

« Après avoir eu différentes correspondances, après la signification du ministre que vous n’avez plus le droit d’importer, Congo Avenir se permet, en toute violation, d’importer 10 500 tonnes de ciment qui se trouvent actuellement au port de Matadi. Nous sommes descendus sur terrain. Nous avons vu le bateau qui s’appelle Yangtsé spirit, avec le logo SOL. Personne d’autres, ne peut prétendre importer Ces ciments si ce n’est  Congo Avenir », a expliqué Jean Marie Kalumba Yuma.

Il a ajouté que ces ciments ont été saisis afin que le gouvernement congolais rentre dans ses droits et que la loi soit respectée.

Le conseiller en charge de la régulation économique et d’approvisionnement intérieur au ministère de l’économie est depuis le début de la semaine en cours à la tête d’une commission de ce ministère dépêchée  à Matadi afin de faire respecter cette mesure qui rendre dans le cadre de la régulation du commerce du ciment en RDC.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)