RDC-Rwanda : un comité pour surveiller l’exploitation du gaz dans le lac Kivu

Une vue du lac Kivu à partir du Rwanda

La RDC et le Rwanda ont mis en place mercredi 27 avril à Goma un comité chargé de la surveillance de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Ce comité constitué de 10 experts a la mission de sécuriser de façon commune les travaux d’extraction du gaz et d’épargner aux populations riveraines du danger lié à la non-exploitation de ce gaz.
L’installation de ce comité fait suite à l’accord signé entre le Rwanda et la RDC en novembre 2015 à Rubavu sur l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Un accord qui porte essentiellement sur la surveillance de ce cours d’eau au moment de l’exploitation du gaz qui y est contenu.
 
Pour le moment, la RDC n’exploite pas encore le gaz contenu dans le lac Kivu.
 
De son côté, le Rwanda a lancé en 2008 un projet pilote qui produit 3 mégawatts d’électricité à partir du gaz méthane extrait du lac.
 
Depuis janvier 2016, le pays a construit une usine capable de produire 25 mégawatts, selon Augusta Omutoni, experte rwandaise membre de ce comité.
 
Le ministre congolais des Hydrocarbures, Emile Ngoy Djalajesse, affirme que le « tour » de la RDC viendra aussi.
« Certes, nos voisins rwandais ont pris quelques avances sur nous. Ne vous en faites pas outre mesure car votre tour vient et il viendra certainement », affirme-t-il.  
A l’en croire, le gouvernement de la RDC « réunit maintenant les paramètres nécessaires pour emboiter le pas » au Rwanda.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, a fait savoir, pour sa part, que le gaz méthane est à la fois une richesse et un danger. Il a évoqué le risque d’explosion gazeuse qui fait peur aux populations riveraines. Ces habitants attendent d’être informés sur le moment d’exploitation effective du gaz, a déclaré Marcelin Cishambo.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)