Dialogue: Steve Mbikayi contre le «comportement hégémonique» de l’UDPS

Le président Joseph Kabila a reçu la délégation du parti travailliste(PT) conduite par le député national Steve Mbikayi le 5/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa dans le cadre des consultations en vue du dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président  de la Plate-forme de l’opposition citoyenne, Steve Mbikayi fustige ce qu’il qualifie de «comportement hégémonique» de l’UDPS avant la mise en place du comité préparatoire du dialogue national.

Il a livré sa position, vendredi 29 avril, au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.

A ce stade, Steve Mbikayi s’oppose également à l’idée de se soumettre à autre formation politique de l’opposition:

«Aucun parti politique n’a obtenu plus de 20 % de voix aux élections de 2011. Par conséquent, son parti [le Parti travailliste] ne peut accepter un quelconque dictat de l’UDPS pour bénéficier du quota de 12 délégués devant participer au comité préparatoire».

Il a renoncé que le comité préparatoire et le dialogue soient l’affaire d’un seul parti politique qui aurait le droit de régner sur les autres.

Le président de la Plateforme de l’opposition citoyenne recommande par ailleurs que le comité préparatoire et le dialogue soient inclusifs.

Steve Mbikayi a ainsi répondu au secrétaire exécutif en charge des Relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi qui, il y a deux jours, réclamait «la paternité» de la liste de l’opposition au comité préparatoire du dialogue.

L’opposition doit être représentée par douze personnes au sein de ce comité qui comptera 30 membres.

L’UDPS dit ne pas vouloir des opposants qui réclament une transition dans le comité préparatoire du dialogue.

La mise en place de ce comité annoncée pour la semaine du 11 avril n’est toujours pas intervenue.

Les travaux de ce comité préparatoire doivent précéder le début effectif du dialogue annoncé par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections apaisées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner