Maniema: les syndicalistes décrient «la situation sociale chaotique du travailleur»

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Lors du défilé marquant la journée du travail samedi 30 avril à Kindu, le représentant de l’intersyndicale de l’administration publique a décrié devant les autorités provinciales «la situation sociale chaotique du travailleur» au Maniema.

L’intersyndicale a déploré la situation des travailleurs mécanisés mais non bancarisés, l’insécurité à laquelle sont confrontés les agents payeurs quand ils retirent les salaires de leurs collègues. A cela s’ajoute le  cas des travailleurs  impayés depuis plus de 60 mois, pour ceux de la SAKIMA  (ex-SOMINKI), et 189 mois, pour ceux de la SNCC.

Avec le gouvernement central, le gouvernement provincial du Maniema prévoit « progressivement des solutions» à tous ces problèmes, a réagi  le vice-gouverneur, Jérôme Bikenge Mosembe, sans autres précisions.

Selon la même source, il est prévu l’installation prochaine d’une extension de la Banque centrale du Congo (BCC) à Namoya et Kalima dans le territoire de Pangi, notamment pour faciliter la paie des fonctionnaires dans cette zone.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner